Le projet de l'établissement

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  • VOLET 1 – REUSSIR SA SCOLARITE

    Publié le mardi 7 juillet 2015 16:36 - Mis à jour le mardi 7 juillet 2015 16:40

    VOLET 1 – REUSSIR SA SCOLARITE 

     

    DEMANDES
    Optimiser la réussite des élèves
    OBJECTIFS
    Accroître la performance de l’établissement et sa capacité à faire réussir tous les élèves
    MOYENS

    Axe 1 : Permettre à chaque élève de maîtriser le maximum de compétences du socle commun et en particulier la compétence 1

    Axe 2 : Augmenter le taux de réussite aux examens DNB et CFG (collège et SEGPA) et l’excellence des résultats

    Axe 3 : Rendre les élèves autonomes dans la gestion et la planification de leur travail

    ACTIONS

    Axe 1 A. Dans le cadre de la liaison avec le 1er degré, renforcer le travail d’analyse et d’exploitation du livret de compétences et des évaluations de nos futurs élèves par les équipes du 1er et du second degré, pour une prise en charge de la difficulté scolaire dès l'arrivée en 6e.

    Axe 1 B. De la 6è à la 3è, utilisation du livret de compétences pour la mise en place des PPRE dans le cadre d’une remédiation impliquant chaque discipline. Mise en place de réunions (équipe éducative) avec la participation des enseignants, du CPE, de l’infirmière, de l’assistante sociale

     (suivant le cas), l’élève, ses parents.

    Axe 1 C. Poursuite de l’action d’accompagnement déjà engagée pour les élèves de 6è et 5è(en français et en mathématiques).

    - 1h d’accompagnement piscine pour les élèves non nageurs.

    - mise en place d’une évaluation diagnostique en français en fin de 5è

    - mise en place d’un accompagnement personnalisé, inclus dans l’emploi du temps de l’élève : soutien ou approfondissement en français et en mathématiques pour l’ensemble des élèves de 4è et de 3è ; 1h est prévue dans ce cadre pour préparer à l’oral de CFG les élèves ciblés du collège (pratique théâtrale, aide méthodologique)

               

    Axe 2 A. Mise en place d’épreuves communes dès la 4è, /épreuve ponctuelle en 4è SEGPA           

    Axe 2 B Organisation de 2 brevets blancs (dans les conditions réelles de l'examen) et de 2 CFG blancs (élèves de SEGPA +élèves ciblés du collège

    Axe 2 C. Mise en place d'une semaine de révision en vue du DNB avec une organisation en groupe de besoins et non en classe.

    Axe 2 D. Mise en place d’une aide méthodologique en classe de 3e en Histoire-Géo (méthodologie) 0,5h/ hebdomadaire par classe

    Axe 2 E.  - Mise en place d’une FIL sur la prise en charge de la difficulté scolaire à destination des enseignants

                    - Mise en place d’une FIL sur la liaison 1er degré/2nd degré

     

    Axe.3.A. Poursuivre l’Accompagnement scolaire  6è et 5è pour améliorer l’efficacité du travail personnel

                    Création de jeux pour réviser      

    Axe.3.B. Mise en place d’un tutorat pour tous les niveaux selon les  besoins ou à la demande.

    Axe.3.C. Optimiser le CDI, ses ressources et son utilisation : encourager l’utilisation des ressources documentaires sur tous supports)

    Rendre le CDI incontournable dans la formation de l’élève (atelier CDI  6è-5è et définir les compétences documentaires et informationnelle à acquérir au collège (rechercher, s’informe, produire un document, faire preuve d’esprit critique…)

    EVALUATION

    Rapport sur le fonctionnement pédagogique

    Tableau de bord

     

     

    DEMANDES

    Travailler en équipe

    Motiver les élèves tout en maintenant les exigences pédagogiques

    OBJECTIFS

    - Améliorer la communication interne

    - Tendre vers les mêmes pratiques et  avoir les mêmes  exigences.

    - Donner un sens aux enseignements

    - Accueillir en tenant compte des différences, travailler autrement

    - Donner des réponses pédagogiques variées à des besoins de formation différents.

    - Valoriser le pôle scientifique

    MOYENS

    - Améliorer la circulation des infos

    - Mettre en place des plages de concertation pédagogiques

    - Renforcer l’interdisciplinarité

    - Accueillir les nouveaux personnels

    - Connaissance du fonctionnement pédagogique, respect des mêmes exigences par l’ensemble de la communauté éducative

    - Utiliser les NTI

    - Favoriser la formation continue des enseignants

    - Offrir un accès à la culture en organisant actions, voyages et sorties culturelles diversifiées s’inscrivant dans 1 passeport pour l’élève (à envisager sur les 4 années de collège).

    - Favoriser l’expérimentation en SVT, Techno, Science physique

    - Groupe de travail comprenant des professeurs de toutes les disciplines

    ACTIONS

    - Réunion hebdomadaire Direction élargie, santé, social, vie scolaire.

    - Communiquer via les messageries électroniques et réseau interne pour l’administration

    - Renforcement du rôle des coordonnateurs de discipline

    - Réunions pluridisciplinaires régulières (au moins une fois par trimestre)

         A la demande des équipes

         A la demande de la direction

    - Mise en place d’un accueil et d’un suivi spécifique des nouveaux personnels nommés au collège

    - Présenter et commenter lors de la prérentrée, le Projet d’établissement et le règlement intérieur du collège

    - Faire vivre le site du collège : groupe élèves encadrés par des professeurs (IDD web)

    - Développement de l’utilisation du TBI (Projet avec le conseil général)

    - PAF ou Fil sur l’utilisation des NTI et TBI

    - Faire vivre l’écran infos élèves /parents

    - Développement d’ateliers et d’activités artistiques (théâtre, arts plastiques, écriture, chant choral)

    - Organisation de sorties et voyages pédagogiques.

    - Participation à des concours Big Challenge, la résistance…

    - Participation à des conférences, spectacles, concerts…

    - Réalisation d’expo à partir des travaux d’élèves

    - Collaboration du professeur documentaliste dans certaines actions :

    - Prix littéraire Ados, concours Sainte- Beuve, printemps des poètes

    - Mise en place de diverses activités culturelles et ludiques.

    - Faire participer tous les acteurs aux choix des ressources pour mieux les adapter aux besoins.

    - Mutualiser des moyens horaires pour mettre en place des groupes :

                     -  d’approfondissement

                     - de remédiation

    - Fête de la science

    EVALUATION

    Tableau de bord

    Rapport sur le fonctionnement pédagogique

     

    DEMANDES
    Conforter les relations Parents / Collège
    OBJECTIFS
    -Renforcer les liens entre tous les membres de la communauté éducative
    MOYENS

    Axe 1 : Favoriser l’implication des parents dans le suivi du travail des élèves ; participation aux conseils de classe.

    Axe 2 : Permettre aux élèves et aux parents de mieux connaître le collège.

    ACTIONS

    Axe 1. Remise en mains propre des bulletins trimestriels aux familles

    Axe.1.B. Accueil personnalisé des parents  et des élèves de 6ème

    Axe.1.C. Accueil personnalisé des nouveaux élèves quelque soit le niveau.

     

    Axe.2.A. Ateliers des parents (6ème ) en début d’année sur le thème :fonctionnement du collège /aider son enfant à l’entrée au collège

    Axe.2.B. Organisation d’une porte ouverte pour faire connaître le collège

    EVALUATION

    Rapport sur le fonctionnement pédagogique

    Tableau de bord

     

     

  • VOLET 2 – DEVENIR UN CITOYEN RESPONSABLE

    Publié le mardi 7 juillet 2015 16:38 - Mis à jour le mardi 7 juillet 2015 16:39

    VOLET 2 – DEVENIR UN CITOYEN RESPONSABLE 

    DEMANDES

    Améliorer les relations entre tous au sein du collège

    Responsabiliser

    Informer

    Améliorer la vie au quotidien

    OBJECTIFS

    - Respect mutuel

    - Respect des différences

    - Valoriser le travail et le comportement

    MOYENS

    Axe 1 : Définir les relations entre adultes et élèves au sein du collège, que chacun assume ses actes ses paroles et tiennent ses engagements

    Axe 2 : Favoriser l’intégration des élèves handicapés

    Axe 3 : Participer à ce que chaque élève devienne responsable, autonome et constructif.

    Axe 4 :   - Impliquer les élèves dans la vie du collège et dans la gestion associative

             - Respecter la sécurité de tous

                  - Respecter les locaux et le matériel

                  - Récompenser

    ACTIONS

    Axe.1.A. Définir les droits et les devoirs de chacun au sein du collège : se référer à un règlement intérieur qui s’applique à toute la communauté éducative.

    Axe.1.B. Connaissance et application ferme du règlement intérieur

     

    Axe.2.A. Visite du CEM d’Audruicq

    Axe.2.B. Faire témoigner l’élève handicapé (difficultés au quotidien : transports, loisirs…) et son AVS)

    Axe.2.C. Poursuivre l’action de solidarité engagée en faveur du Handisport

     

    Axe.3.A. Organisation d’un rallye »découverte du collège »avec les élèves de 6è (cours EC sur l’école)

    (a proposer aux futurs 6è dans le cadre de l’immersion ou à l’arrivée en 6è)

    Axe.3.B. Développer les projets de classe

    Axe 3.C. Développer l’entraide chez les élèves dans le cadre de la mise en place d’un Tutorat Educatif

    Axe .3.D. Favoriser l’intégration des élèves arrivant en cours d’année : accueil personnalisé.

    Axe.3.E. Poursuivre les actions de solidarité déjà engagées : « Action lutte contre la faim », partenariat avec des bénévoles des restos du cœur, participation au Téléthon »

    Axe.3.F. Développer la Formation  aux premiers secours

    (classe de 3è)

     

    Axe.4.A. Former les délégués pour une participation active aux organes de prise de décisions : FSE, UNSS, représentation au Conseil Général

    Axe.4.B. Poursuivre l’action engagée du travail de réflexion sur des sujets importants ou d’actualité (la violence au collège, le harcèlement, l’absentéisme, la restauration, le cadre de vie…)

    Avoir des exigences communes et les faire appliquer lors des déplacements entre les salles de cours, les locaux.

    Exiger le respect des règles de savoir-vivre (bonjour, au revoir, merci, sourire…)

    Sortie pédagogique « récompense »

    Remise officielle du diplôme national du brevet

    Valorisation des comportements exemplaires, citoyens

    EVALUATION

    Tableau de bord punition et sanction

    Rapport sur le fonctionnement pédagogique

     

     

    DEMANDES
    Aménager les horaires
    OBJECTIFS
    -Permettre au maximum d’élèves de participer « sans » contraintes d’horaires aux activités sportives, artistiques, culturelles et aux clubs.
    MOYENS
    -Harmonisation des journées de travail des élèves en laissant des plages de liberté en milieu et fin de journée
    ACTIONS

    - Tendre vers une fin des enseignements obligatoires à 16h10 pour permettre, l’accompagnement scolaire, les activités sportives et culturelles.

    - Organisation de clubs pilotés par des professeurs et AE

    EVALUATION
    Rapport sur le fonctionnement pédagogique

     

     

    DEMANDES
    Mise en œuvre du PPV (plan de prévention violence) : Lutter contre les incivilités, les déviances, la violence
    OBJECTIFS

    - Diminuer l’agressivité des élèves et refuser toute forme de violence

    - Eviter les récidives

    - Lutter contre l’absentéisme

    MOYENS

    - Être à l’écoute

    - Eviter les injustices

    - Organiser la prévention des conduites à risques, des déviances, des maltraitances

    - Travailler l’estime de soi

    - Choisir des tuteurs pour les élèves en difficulté

    - Récupérer les absences non justifiées et organiser un suivi personnalisé par niveau.

    ACTIONS

    - Accompagnement et écoute généralisés.

    - Avoir tous les mêmes exigences et les mêmes pratiques.

    - Respecter la gradation des sanctions prévues au règlement intérieur

    - Conforter les interventions des partenaires dans le cadre du CESC

    - Utiliser les fiches de suivi

    - Poursuivre les projets de prévention basés sur le développement des compétences psychosociales

    - Projet CARCAJOU mené en heure de vie de classe par certains professeurs principaux / participation de l’AS et de l’infirmière

    - Fiche de suivi des rattrapages de cours pour absences non justifiées.

    - Participation aux  « atelier  et classe relais », au dispositif « démission impossible »avec suivi et tutorat

    EVALUATION

    Rapport sur le fonctionnement pédagogique

    Tableau de bord punitions et sanctions

     

  • VOLET 3 – REUSSIR SON ORIENTATION

    Publié le mardi 7 juillet 2015 16:39 - Mis à jour le mardi 7 juillet 2015 16:39

    VOLET 3 – REUSSIR SON ORIENTATION

    DEMANDES

         Connaissance de soi et des parcours de formation

    Connaitre les métiers

    Connaitre les formations dispensées en LGT et lycées professionnels

    OBJECTIFS

    - Permettre une orientation positive, adaptée et ambitieuse pour chacun

    - Lutter contre le fatalisme et le manque d’ambition

    - Discerner ses goûts et ses envies

    - Définir ses points forts et ses points « faibles »

    - Lutte contre la démotivation

    - Analyser les niveaux d’études requis et les réalités des métiers (montrer les décalages entre désirs et compétences)

    - Associer étroitement le personnel de Santé à l’éducation à l’orientation, développer l’estime de soi (CESC)

    MOYENS

    Axe 1 : Poursuivre l’augmentation du taux d’orientation vers la seconde générale et technologiques

    Axe 2 : Améliorer la connaissance des filières et des métiers pour permettre une meilleure orientation en fin de seconde

    ACTIONS

    Axe 1.A. Dans le cadre de la mise en œuvre du PDMF, constitution d’un dossier numérique (ou non) dès la 6è qui suivra chaque élève tout au long de son parcours au collège/  action menée en collaboration avec le professeur principal, le COP et la documentaliste.

    Axe 1.B. Dans le cadre de lamise en œuvre du PDMF, poursuivre les actions spécifiques menées en direction des élèves de 4è décrocheurs", de 4è et de 3è SEGPA :

               - Participation aux forums des métiers et formations,(organisés par le CIO et la CCRA).

               - Découverte professionnelle (stages courts, intervention de professionnels)

    Axe 1.C.  Mise en place de groupes d’approfondissement et d’ouverture culturelle en fonction du projet personnel de l’élève. (4e, 3e) .Français + matières scientifiques à favoriser l'expérimentation et les manipulations.

     

    Axe 2.A. Poursuivre l’action engagée de l’organisation d’un forum par les élèves de l’option DP3 dans le cadre scolaire et encadrés par les professeurs ; à destination de leurs camarades de 3è et 4è (Dans ces deux cas métiers et formations seront présentés.)

    Axe 2.B. Exploitation du stage d’observation : mise en place d’un travail de préparation en amont puis d’exploitation individualisée au retour du stage (Réalisation d’un dossier et présentation orale individuelle)

    Axe 2.C. Dans le cadre de la liaison lycée général et technologique /Lycées professionnels, poursuivre les actions engagées (déjà en place avec Sophie Berthelot et en cours avec Léonard De Vinci) : 

                       - Immersion des élèves en classe de seconde

                       - Mise en place de tutorats par les professeurs de 3è du collège et de seconde du lycée

    Axe 2.D. Découverte d'options (Grec, arts visuels…).

    Axe 2.E. Poursuivre l’action d’Information à destination des familles : présentation des lycées et formations proposées par les proviseurs, adjoints, chefs de travaux, professeurs des lycées et anciens élèves, lors de réunions spécifiques (janvier) 

    Axe 2.F. Participation des enseignants aux FIL orientation proposée par le CIO

    EVALUATION

    Rapport sur le fonctionnement pédagogique

    Tableau de bord

    Suivi de cohorte

    Faire de l’auto-évaluation le support de la connaissance de soi.

     
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